Faire de chaque combat une scène mémorable !

Dans cet antre tu vas avoir accès à : 

 Une méthode pour créer des combats (23 vidéos) : environnement, antagonistes, enjeux… tout y passe ;

Des techniques concrètes pour impliquer tes joueurs dans les scènes de conflits ;

Des exemples détaillés de rencontres pour  t’inspirer ;

 Des conseils pour rendre tes combats plus tactiques, dramatiques et spectaculaires ;

Et beaucoup plus via le forum et les nouveaux chapitres à paraître.

La bêta est ouverte…

Faites partie des 30 fondateurs de l’antre du guerrier !

Les combats c'est ennuyeux non ?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire : « c’était cool cette partie de jeu de rôle, mais pendant les combats j’ai trouvé que c’était un peu long… »

Moi oui. Je l’ai entendu de la bouche de certains de mes joueurs, mais aussi de beaucoup de rôlistes avec lesquels j’ai pu discuter.

 

Et c’est vrai que souvent… c’est pas folichon.

 

Après trois quarts d’heure Nicolas n’a plus la même énergie lorsqu’il dit : « J’attaque… »

Vos petites figurines ont cessé de bouger après deux rounds… quoique Juliette est en train de les empiler là non ?

Vous essayez d’accélérer en réduisant les PVs de vos monstres et à la fin de l’affrontement… vous hésitez à jouer le combat de la pièce suivante.

Tout le monde est fatigué et on se demande un peu pourquoi on a joué toutes ces bastons. 

Ne vous inquiétez pas, c’est arrivé à tout le monde. 

Car oui, les combats ne sont pas amusants par défaut.

 

Fort de ce constat, on peut se demander : que faire ?

 

La réponse qu’on entend souvent c’est : « Il est tout à fait normal que les combats ne plaisent pas à tout le monde… le JDR c’est un équilibre entre scènes sociales, scènes d’exploration, scènes de combat… il y a différents types de joueurs… différentes attentes… »

C’est vrai qu’il faut de la variété au cours d’une partie, mais vous alternez sûrement déjà entre différents types de scènes. Vous essayez de vous dépatouiller avec les attentes divergentes de tous les participants (dont les vôtres).

C’est très bien. 

Mais ça n’arrange pas notre problème de combat pour autant.

 

En réalité il vaut mieux se demander : pourquoi ?

Il n’existe pas de réponse simple à la question « qu’est ce qui fait un bon combat ». C’est pourquoi on a facilement tendance à contourner le problème en évitant les scènes de bataille, plutôt qu’en essayant de les améliorer.

On voudrait les abréger, plutôt que les peaufiner. Pourtant le problème central, ce n’est pas vraiment la durée.

C’est une multitude d’autres facteurs :

  1. Le combat n’est pas long, mais LENT
  2. Le combat fait office de péripétie sans impact, il n’y a pas d’ENJEU
  3. Les adversaires sont inintéressants, ils manquent de VARIETE et de CARACTERE
  4. L’environnement est intangible, on est en plein désert
  5. Et pour couronner le tout, les attentes de vos joueurs sont variées (tactique, drama, spectacle, etc…)
 

Face à ce constat, améliorer vos combats devient en réalité un défi passionnant. 

C’est comme préparer un mini scénario, ou mettre en scène un film d’action.

Et surtout, ce sera très gratifiant lorsque vos joueurs verront les combats non plus comme un supplice, mais comme des scènes à part entière de leur histoire, dignes d’être jouées.

Mais la route est longue et il faut s’exercer pour affiner vos talents de guerriers !

C’est pourquoi nous avons créé l’Antre du Guerrier !

Qui suis-je ?

– Je m’appelle Hugo et je tiens la chaîne Le Bon MJ

– Je fais du JDR depuis 15 ans

– J’anime une chaîne YouTube de plus de 4000 abonnés qui s’adresse aux passionnées : débutants comme vétérans.

– Je suis obsédé par le jeu de rôle sur table. Je trouve ça passionnant et j’aime creuser le sujet… tout en restant focalisé sur la praticité.

Qu'est ce que je vais trouver dans l'Antre du Guerrier ?

L’Antre du guerrier, c’est :

– Des heures de guide vidéos sur le combat axé sur la pratique

– Des aides de jeu

– Un espace pour échanger des conseils et poser des questions

– Un contenu amené à évoluer au fil du temps

C’est la première des antres qui formeront à terme le catalogue de guides de Le Bon MJ.


Sur la forme à quoi ça ressemble ?

Et sur le fond ?

Le Plan à l'heure actuelle

Section 1 : Le contexte

– Le Pourquoi de votre combat

– Les objectifs de vos PJs

– Les enjeux

– Les conséquences des combats

– Exemple d’application

– Les cas particuliers

Section 2 : L'adversité

 

– L’adversité

– Psychologie, forces et faiblesse des adversaires

– Les objectifs des adversaires

– Les classes d’adversaires

– Les types de combats

– L’histoire de Artattak le mage

Section 3 : L'environnement

– Le choix de l’environnement

– L’espace 

– Les obstacles

– Un environnement activable

– Exemple d’environnement

 

Section 4 : Des outils dynamiques

 

– Les outils dynamiques

– Les chronos

– Les vagues

– Les serrures

– Les scènes cinématiques

Est ce que c'est fait pour moi ?

L’antre du guerrier devrait vous plaire si :

– Vous aimez déjà le contenu proposé sur la chaîne YouTube et la Gazette

– Vous cherchez toujours des outils pour  améliorez et accélérer vos préparations

– Vous souhaitez expérimenter de nouvelles idées à chaque partie

– Vous préférez des vidéos orientées action plutôt que des heures de lectures

 

L’antre du guerrier ne vous intéressera pas si :

– Vous n’aimez pas le contenu proposé chez Le Bon MJ

– Vous ne faites jamais de scène de combat

 

 

Quoiqu’il en soit avec ce guide, vous serez armé jusqu’aux dents pour vos prochains combats.

On se retrouve dans le bastion !

Entrez dans l'antre, un atelier pour faire des combats qui déchirent !